Philippe et Sylvie à Mayotte

http://gendarmayotte.free.fr/

L'ILOT DE SABLE BLANC (Les plages)

Une marée basse à midi, une mer calme et un temps ensoleillé, toutes les conditions sont réunies pour aller pique niquer sur l'îlot de sable blanc. Alors embarquons et mettons plein cap sur le Sud de Mayotte !
saziley_01.jpg
Situé à l'extrémité Sud Est du lagon de Mayotte, près de la pointe Saziley, l'îlot de sable blanc Mtsanga Tsoholé de son vrai nom est aussi connu des plaisanciers sous l'appellation d'îlot Saziley.
carte_saziley.jpg
La blancheur exceptionnelle de son sable constitué de corail et de coquillages pilés et la couleur turquoise des eaux qui l'entourent en font un lieu magique. Toutefois,  lorsque l'on s'y aventure, il est conseillé de se munir d'un parasol et de s'enduire de crème solaire, sinon gare aux coups de soleil !
saziley_02.jpg
Lorsque le coéfficient de marnage est important, l'accès à marée basse est très difficile car l'îlot est bordé d'un récif coralien. Les patates affleurent la surface de l'eau et le tirant d'eau du bateau empêche l'approche au moteur. Dans ce cas, une seule solution : plonger et tirer le bateau à la main en évitant l'échouage.
saziley_03.jpg
A marée basse, l'îlot prend la forme d'une grosse virgule. La langue de sable découverte disparait dès que les flots remontent.
saziley_06.jpg
saziley_05.jpg
Difficile de résister à une eau qui dépasse les 30° !
saziley_07.jpg
Seul au monde !
saziley_08.jpg
Vue sur "Grande Terre"
saziley_09.jpg
Notre bateau
saziley_10.jpg
La mer reprend ses droits en recouvrant lentement les abords de l'îlot et il est temps pour nous de reprendre la mer en direction  de notre port d'attache.