Philippe et Sylvie à Mayotte

http://gendarmayotte.free.fr/

GREVE TOTALE CHEZ........TOTAL (Vie courante)

Nouvelle grève chez le seul et unique fournisseur de carburants de Mayotte. Comme à chaque fois les usagers sont pris en otages puisqu'il n'y a pas de concurrence.
Les grévistes de chez TOTAL ont annoncé la couleur : ça sera une grève illimitée !
Cette nouvelle grève tombe en même temps que le Ramadan, coïncidence ou pas, c'est toute l'activité de l'île qui est ralentie.
total001.jpg
A l'annonce de la grève, les automobilistes prévoyants font la queue pour faire un ultime plein d'essence.
Après une semaine de paralysie, le Préfet décide de réquisitionner les stations pour approvisionner les professionnels.
total001.jpg
Particulièrement touchés par la pénurie de carburant, les taxis mahorais profite de ce répit pour se réapprovisionner. Les stations sont prises d'assaut et les gendarmes sont obligés de filtrer les files d'attente pour écarter les resquilleurs qui ne possèdent pas le sésame.
total001.jpg
Ce qui vaut sur terre, vaut également en mer et les pros de la pêche et des balades sur le lagon font également la queue à la station TOTAL du port.
Après une dizaine de jours de grève, un accord entre les grévistes et les dirigeants de chez TOTAL est enfin trouvé. La réouverture des stations est une bouffée d'oxygène pour l'île de Mayotte qui commençait à souffrir de la diminution du trafic routier et de la circulation des marchandises. Il faut plusieurs jours pour que la situation revienne à la normale mais les embouteillages ont vite refait leur apparition dans Mamoudzou !