Philippe et Sylvie à Mayotte

http://gendarmayotte.free.fr/

RIFIFI A LA BARGE (Transports)

RIFIFI A LA BARGE

barge.jpg

Hier, c'était la rentrée des classes et la reprise du boulot pour bon nombre de M'zungus et de Mahorais. Alors que les "petits-terriens" attendaient la barge de 6h00, celle-ci était bloquée à son mouillage en raison d'une panne de batteries.
Bien entendu, en l'absence d'affichage ou de panneau d'information, tout ce petit monde ignorait ce qui se passait et les esprits ont commencé à s'échauffer. Lorsque la barge de 6h30 est arrivée, un flot d'usagers s'est rué sur l'unique embarcation en service.
Les infrastructures de la gare maritime de Dzaoudzi ne permettant pas de filtrer et de comptabiliser le nombre de passagers, la capacité de la barge (environ 300 personnes) a été rapidement dépassée. Le capitaine a alors refusé, pour des raisons de sécurité, de prendre la mer et a demandé à ce qu'un certain nombre de passagers descende et attende la prochaine barge.
Oui mais voila, personne ne voulait céder sa place. Le trafic entre Petite-Terre a donc été interrompu pendant près 2 heures en raison de ce status-quo. Les rotations ont finalement repris vers 8h30 avec l'arrivée de la barge réparée.
Une fois encore le STM a prouvé qu'il y a de gros efforts à faire en matière d'infrastructures et d'organisation pour assurer une service fiable. Souhaitons que la réfection des gares maritimes prévue pour octobre 2012, soit un préalable à des améliorations notables du service fourni par le STM.