Philippe et Sylvie à Mayotte

http://gendarmayotte.free.fr/

NOUVEAU DRAME DE L'IMMIGRATION (Vie courante)

NOUVEAU DRAME DE L'IMMIGRATION

Pour la deuxième fois en un peu plus d'une semaine, un Kwassa Kwassa (barque en résine fabriquée à Anjouan) rempli d'immigrants en provenance des Comores chavire aux larges des cotes mahoraises. Malgré une météo peu clémente et un mer formée, les candidats à l'immigration tentent leur chance pour rejoindre l'eldorado mahorais. Cette fois ci on dénombre 5 morts et 7 disparus pour ce petit kwassa. Le bilan aurait pu être bien plus grave, car les Kwassa contiennent en moyenne 40 passagers tandis que certains embarquent jusqu'à 70 clandestins dont la plupart ne savent pas nager.

La semaine dernière le même type d'embarcation s'était échouée sur la barrière de corail au large de M'tzamboro, faisant 3 morts et 32 rescapés. On parle même d'une douzaine de morts car il est bien difficile de connaitre le nombre exact de passagers.

Les femmes et les enfants, dont certains sont en très bas age, sont les premiers à payer un lourd tribu lors de ces naufrages.

Ces traversées entre Anjouan et Mayotte durent au moins une dizaine d'heures. Chaque clandestin a du s'acquitter de la somme de 200 à 300 €uros pour pouvoir prendre place à bord de ces cercueils aquatiques. Malgré une lutte intensive menée par les autorités contre l'immigration clandestine (26405 reconduites à la frontière en 2010), celle-ci perdure et 2012 commence bien tragiquement !

Photo d'archives

Photo d'archives

Photo d'archives

Photo d'archives

Photo d'archives