Philippe et Sylvie à Mayotte

http://gendarmayotte.free.fr/

COUP D’ŒIL DANS LE RÉTRO SUR 2011 (4) (Le Lagon)

COUP D’ŒIL DANS LE RÉTRO SUR 2011 (4)

LE TOUR DE MAYOTTE EN BATEAU

Quoi de mieux qu'un temps de pluie, pour se remémorer de superbes moments entre amis. Parmi ceux-ci le tour de l'île en bateau fait probablement partie de mes meilleurs souvenirs.

Le week end de pâques est une date idéale pour organiser ce genre d'expédition. Pour cela il faut une bande de copains, deux ou trois bateaux, un peu de matériel de camping et surtout une bonne dose de bonne humeur et en avant l'aventure.

Direction le Nord de Mayotte, la météo est avec nous et la mer est d'huile !

1ère escale sur la plage Safari de l'ilot Mtzamboro :

Après quelques apéros et un bon repas on reprend les bateaux pour descendre vers le Sud de Mayotte en longeant la cote Ouest.

Sur les coups de 16h00, nous décidons de faire escale sur la plage de Soulou et sa fameuse cascade.

Lorsque nous arrivons à la cascade nous tombons sur des bwénis (femme maohraises) en pleine cérémonie d'envoutement ou de dés-envoutement. Les bwénis nous font comprendre que nous ne sommes pas les bienvenus tandis que certaines d'entre elles, habitées par des djins (esprits), poussent des cris incompréhensibles. Tant pis, on est là, on y reste !

Les plus téméraires s'aventurent sous l'eau fraiche de la cascade sous l’œil réprobateurs des bwénis. Difficile de tenir sous les chutes, tellement l'eau, qui ne tombe pourtant que d'une dizaine de mètres, cingle la tête et les épaules.

Après cette partie de rigolade et ce bon rafraichissement nous retournons au bateau, laissant les bwenis à leurs ablutions.

Malheureusement, au moment de repartir le moteur du bateau de Xavier, refuse de descendre dans l'eau, trim HS.

Heureusement j'avais prévu l'outillage ad-hoc et nous commençons à bricoler le moteur avec de l'eau jusqu'à la taille. Attention à ne pas faire tomber une vis dans l'eau ! Après quelques minutes de mécanique nous réussissons à faire descendre le trim. Xavier referme le capot moteur et là une grosse fumée, doublée d'une odeur de brulé sort du moteur. On enlève vite fait le capot et là on constate qu'en refermant le capot Xavier a coincé un câble électrique reliant la batterie au moteur. Du coup, un fil de masse a fondu. Là encore ma boite à outils va servir et nous sauver d'une mauvaise passe. Un bout de fil électrique, une cosse et voilà le fil de masse remplacé. On peut enfin reprendre notre route... Mais j'y pense maintenant... peut-être nous a-t-on jeté un sort !

Nous nous dirigeons vers le Sud et le ciel devient menaçant.

Nous avions prévu de bivouaquer sur l'unique plage de l'ilot Karoni. Malheureusement pour nous, W.E. de pâques oblige, nous sommes pas les seuls a avoir eu l'idée et la plage est surbookée. Pas question d'aller s'entasser avec les autres comme dans un camping de la cote d'azur !

Nous faisons le tour de l'ilot et nous trouvons une petite clairière bordée d'une minuscule plage qui ressemble plutôt à la mangrove. Il est trop tard pour aller voir ailleurs, ça sera donc notre point de bivouac.

Bien que non situé en bord de plage, l'emplacement trouvé sous les bois est idéal. Nous déchargeons tout le matériel et installons les toiles de tente en deux temps trois mouvements : Merci monsieur Keshua !

Coté confort nous avons tout prévu : un groupe électrogène et un ballon éclairant. Bon ok, ça ne fait pas baroudeur mais on est pas venu là pour s'enquiquiner !

Après un long, très long apéro, chacun met en commun son repas pour un partage convivial.

A l'issue nous allons faire un petit tour pour voir si les bateaux n'ont pas bougé. Surprise ! c'est marée basse et nos embarcations se sont posées sur le ventre. Rien de grave en soit mais espérons que demain l'eau sera suffisamment haute pour nous permettre de repartir.

Puis vient l'heure de "mettre la viande dans le torchon". La fatigue de la journée faisant son œuvre tout le monde aspire à une bonne nuit. Mais c'est sans compter sur les ronflements des uns, les enfants dissipés des autres et les crabes des cocotiers.

Dans ces conditions difficile de trouver le sommeil et c'est terrassé par la fatigue que je rejoins les bras de Morphée.

Mais où est passée l'eau ?

Au petit matin, chacun émerge de sa tente Decathlon un peu fourbu. Un bon café et une petite collation remettront les esprits et les estomacs en place.

Après avoir replié tout notre barda et chargé les bateaux, nous reprenons la mer. Nous dépassons  L'unique plage de l'ilot Karoni que nous n'avons pas pu squatter et faisons cap sur le Sud de Mayotte.

La plage de l'ilot karoni et en arrière plan le mont Choungui

Après une petite heure de navigation nous abordons la plage de Kolo Batsoumou située en face de l'ilot de sable blanc, dernière étape de notre périple maritime.

Les glacières sont encore de sortie pour cet ultime pique-nique.

Les capitaines épuisés pas leur navigation et peut-être par l'apéro... succombent à une sieste bien méritée.

Le retour sur Petite-Terre en fin d'après-midi, s'effectuera sans problème sous un soleil bien présent et un lagon paisible.

De l'avis de tous, un super week-end et une sortie à rééditer !

Retrouvez ici le diaporama complet