Philippe et Sylvie à Mayotte

http://gendarmayotte.free.fr/

OH DEPIT... A QUAND LE HAUT DEBIT ? (Vie courante)

internet.jpgOH DÉPIT...  A QUAND LE HAUT DÉBIT ?

Lorsqu'on s'installe à Mayotte est on surpris d'apprendre que le vrai "Haut débit" n'existe pas. D'ailleurs le 101° département français est en matière de technologie de communication internet plus en retard que la plupart des pays sous-développés. Même ses cousines des Comores sont déjà connectées en haut débit.

A ce jour l'internaute mahoré dispose soit de l'antique 56K fourni par Orange ou bien du pseudo "haut débit par satellite" STOI qui plafonne à 256K et qui est bien sur limité à 1giga par mois pour 49,90 €. Autant dire qu'il ne faut pas s'égarer lorsque l'on veut télécharger quelques photos pour mettre à jour son blog.

Fort heureusement le câble "Lion 2" destiné à désenclaver Mayotte et reliant cette dernière au continent africain a été posé en août 2011. Sa mise en service devrait intervenir d'ici un mois mais à l'heure où j'écris ces lignes les différents opérateurs en lice se montrent bien silencieux.

Seul la société IDOM propose ses services chiffrés avec une offre d'appel à 19,90 € :

idom.jpg

Mon fournisseur STOI a envoyé un mail à tous ses clients les informant de l'arrivée prochaine du haut débit. STOI y énonce bien entendu tous les avantages proposés : illimité, de 2 à 4 Mps, des tarifs proches de la métropole... mais aucun prix annoncé.

Du coté d'Orange et de SFR qui, selon les bruits de couloir, devraient fournir des "box", c'est le blackout total et l'on peut s'étonner, à 1 mois de l'échéance,  d'autant de mystères pour une révolution pourtant attendue par des milliers de personnes...