Vous l'aurez compris, il s'agit du caddie ou chariot de supermarché et non du Cadi qui ici à Mayotte est une autorité religieuse, à la fois juge de paix et notaire.
Refermons la parenthèse et revenons à nos moutons ou zébus c'est selon...
Les premiers jours à Mayotte sont principalement consacrés aux achats de premières nécessités. Direction la seule et unique "moyenne" surface commerciale de "Petite terre", le Score.
Le supermarché Score de "Petite Terre"
Un rapide tour des rayons nous permet d'avoir une idée des prix pratiqués à Mayotte. Il faut compter selon les articles 25 à 200 % d'augmentation par rapport à la métropole. Autant dire que ça calme immédiatement toute fièvre acheteuse... La liste des courses du départ est vite oubliée et le caddie se remplit doucement au gré des promotions et des produits disponibles.
Une grande partie des articles est de marque "Casino" ou de la gamme basique de cette enseigne. On trouve également des marques exotiques plus ou moins bonnes.
Pour vous donner une idée des prix à Mayotte, voici une liste à la Prévert :
Bien entendu, hormis les produits de marque, il s'agit des produits les "moins chers" proposés. Le passage en caisse est le moment le plus douloureux car avec un caddie à peine rempli on dépasse aisément les 200 €uros et on ne tiendra pas le mois...
La "grande surface" Jumbo de Mamoudzou (Grande Terre)
En ce qui concerne les fruits et légumes, ceux-ci peuvent être achetés au marché à des prix sensiblement moins élevés qu'au centre commercial.
Au marché, point de prix affiché et celui-ci est en fonction de l'origine, non pas du produit, mais du client. Le prix payé par le Mahorais ne sera pas le même que celui réglé par le Mzungu (appellation locale du blanc ou métropolitain).
Quant au poids, bien souvent la pesée a été réalisée (ou pas) avant et vous vous acquittez du prix d'un kilo pour 800 ou 900 gr de produits.
Le service de la consommation et de la répression des fraudes aurait fort à faire ici...
Fiouuuu! J'adore faire les courses mais là, ça donne pas vraiment envie de passer à la caisse... Par rapport à la Tunisie c'est bien 5 fois plus cher, et pourtant ils ont du soleil aussi et les fruits et légumes sont hors de prix!!!
personne ne t'oblige d y rester, ni d aller faire tes courses
Réaction n°3 -
par Fifileboss
le 04/01/2010 - 16:34
Bonjour Stéphanie Je vois qu'il n'est pas de bon ton de dire la vérité... Il ne s'agit pas de critiques mais simplement de constatations. La différence de prix payé par le Mzungu et le Mahorais n'est pas une vue de l'esprit ou une légende mais bien une vérité malheureusement ! Une telle différence, s'appellerait du racisme en métropole ou en Europe. Quant à faire ses course ailleurs, voilà qui est bien difficile ! Mais si vous pensez que les prix pratiqués sont tout à fait abordables et que le prix doit se faire à la tête du client alors ce doit être que du bonheur pour vous !
Réaction n°4 -
par marylene le 21/01/2012 - 09:22
Bonjour Philippe et Sylvie, j'ai trouvé votre blog car nous faisons une demande outre mer et j'ai constaté que vous ne le remplissez plus. Mayotte est la deuxième destination que nous avons choisie. Nous espérons un dépaysement total et une intégration dans la vie des locaux. J'aime beaucoup regarder vos photos et la vie que vous avez à Mayotte et aussi comment s'est passé votre déménagement. Etes-vous toujours là-bas et vous y plaisez vous beaucoup? Pouvez-vous continuer de donner des détails sur la vie, la nourriture et les collèges aussi car nous avons deux enfants et nous aimerions savoir où se trouvent les collèges. Nous avons un chat et nous aimerions savoir s'il y a une quarantaine. Merci de nous faire partager votre passage sur cette île. Marylène et Hubert.