Connexion...
 
Liste des membres Membres : 47

membres 3 derniers membres :
bubu29   Raphy69   Nico   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 2

Total visites Total visites: 187245  
Lac Dziani
Rubriques

FermerDivers

FermerDéménagement

FermerFamille

FermerFaune

FermerFormalités de départ

FermerLe Lagon

FermerLes plages

FermerSites touristiques

FermerTransports

FermerVie courante

FermerVoyage

Derniers billets
29/01/2013 - 17:44
MAYOTTE FAIT SON CIRQUE ...
26/01/2013 - 09:27
QUE LE TEMPS PASSE VITE ...
15/08/2012 - 17:45
MAYOTTE EN ULM ...
13/08/2012 - 17:13
MAMOUDZOU BY NIGHT ...

Derniers commentaires

Tout le blog - Transports

Transports

METTEZ LE STM A LA PORTE !  -  par Fifileboss

He oui, désolé, il s'agit encore d'un article sur le S.T.M. (Service des Transports Maritimes). Ce n'est pas une obsession mais il y a parfois des situations que je ne peux passer sous silence.  Alors que l'augmentation exorbitante du coût des traversées en barge est toujours d'actualité (voir mon billet "Les Petits-Terriens en otages") les usagers sont victimes d'un service absolument catastrophique.
L'amphidrome
Début de semaine, l'unique amphidrome (le second est toujours H.S. depuis plusieurs mois) qui assure le transports des véhicules entre "Petite Terre" et "Grande Terre"  sort de réparation et entreprend ses rotations quotidiennes. Arrivé au milieu du lagon une des portes d'extrémité de l'amphidome sort des ses gonds, arrache ses câbles et tombe au fond du lagon. Cette panne résulte d'une réparation mal effectuée ou d'un oubli sur la fixation de cette porte. Le navire doit donc s'immobiliser et jette l'ancre au beau milieu du lagon. Au moment de reprendre sa route, le moteur du navire refuse de démarrer. Après plusieurs tentatives, le moteur tousse, crache, puis consent à repartir. Oui mais voila, maintenant c'est l'ancre qui refuse de regagner le bord !
Au final, les passagers mettront près de 3 heures pour effectuer une traversée de 2,5 km qui ne devrait durer que 20mn.
Deux jours plus tard, la seconde porte de l'amphidrome (la première ayant été remplacée par une corde) reste bloquée en position fermée. Les utilisateurs prisonniers de cet amas de ferraille doivent attendre l'intervention du personnel de maintenance et perdent près d'une heure sur ce trajet.
L'amphidrome
Mercredi soir, alors que je souhaite prendre la barge piétons de 18h00 pour me rendre sur "Grande Terre", celle-ci arrive au quai Issoufali mais là encore la porte refuse obstinément de s'ouvrir. Il faudra attendre près d'une dizaine de minutes pour qu'elle daigne s'abaisser. Les employés de la STM sont hilares, certains usagers et moi un peu moins....
Quant on sait que le STM emploie environ 350 personnes, alors qu'une cinquantaine suffirait à assurer son fonctionnement, on ne comprend pas pourquoi ce service est aussi déplorable. A moins que le budget nécessaire à l'entretien des navettes soit utilisé à payer les salaires d'emplois fictifs. .. Enfin, moi ce que j'en dis.... Merci le STM !
Publié le 27/11/2009 - 07:44  
Tous les billets  Prévisualiser  Imprimer l'article 


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



^ Haut ^