Connexion...
 
Liste des membres Membres : 47

membres 3 derniers membres :
bubu29   Raphy69   Nico   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 3

Total visites Total visites: 165149  
Tour de Mayotte en bateau
Rubriques

FermerDivers

FermerDéménagement

FermerFamille

FermerFaune

FermerFormalités de départ

FermerLe Lagon

FermerLes plages

FermerSites touristiques

FermerTransports

FermerVie courante

FermerVoyage

Derniers billets
29/01/2013 - 17:44
MAYOTTE FAIT SON CIRQUE ...
26/01/2013 - 09:27
QUE LE TEMPS PASSE VITE ...
15/08/2012 - 17:45
MAYOTTE EN ULM ...
13/08/2012 - 17:13
MAMOUDZOU BY NIGHT ...

Derniers commentaires

Tout le blog - Faune

Faune

BATMAN A MAYOTTE  -  par Fifileboss

Non le troisième volet de la trilogie des films de Batman n'est pas en train de se tourner à Mayotte. En fait, mon billet du jour concerne une espèce d'animaux qui jouit habituellement d'une mauvaise réputation. Vous l'aurez compris, il s'agit des chauves-souris.
roussette_4.jpg
A Mayotte ces chauves-souris de la famille des chiroptères, sont appelées communément "Roussettes". Elles sont revêtues d'un pelage roux et possèdent un museau pointu, d'où leur surnom de "renard volant".
roussette_2.jpg
D'une envergure pouvant atteindre 1m50, elles sont frugivores et participent à la pollinisation. Il n'est pas rare de les voir évoluer même en plein jour pour rejoindre les arbres fruitiers où elles se nourrissent et restent pendues la tête en bas de nombreuses heures. On peut également les observer facilement lorsqu'elle se prélasse au soleil couchant.
roussette_3.jpg
Ces espèces protégées sont malheureusement victime de l'homme qui les chasse soit par superstition soit pour les manger. En effet, il parait que la roussette est un met succulent.
La roussette est également victime de la déforestation intensive. Le taux de reproduction est relativement faible avec un seule portée par an et un seul petit par portée. Toutefois leur longévité est de 25 à 30 ans.
roussette_1.jpg
roussette_5.jpg
Il est très facile d'identifier, monsieur ou madame roussette. Au-dessus nous avons madame et dessous nous avons monsieur. A quoi on voit ça ? Et bien c'est très facile, comme partout le mâle est bien plus joli que la femelle, nan je blague ! Disons qu'il est bien plus équipé.
roussette_6.jpg

 
Publié le 07/09/2009 - 18:32  
Tous les billets  Prévisualiser  Imprimer l'article 


Commentaires

Réaction n°1  -   par mama le 08/09/2009 - 14:03

Bonjour,

c'est bien de parler des choses qui existent à mayotte, mais non on ne mange pas les chauves-souris!!!   si vous avez entendu dire ça à mayotte, c'est qu'on vous a menti. Par contre j'ai bien vu des reportages qui montrent qu'on les mange dans le pacifique.

Bon sejour !!!!!

Réaction n°2  -   par  Fifileboss le 08/09/2009 - 17:13

Bonjour mama
Merci d'apporter cette précision quant au respect de la protection des roussettes à Mayotte. Cela méritait d'être signalé.
Je tiens toutefois à souligner que mes propos sur les prédateurs des roussettes étaient d'une portée générale et ne visaient pas Mayotte en particulier.
Je suis désolé d'avoir pu créer le doute à ce sujet.

Réaction n°3  -   par  Manon le 15/09/2009 - 13:14

Pauvre tites belettes elles sont tellement mignonnes <3



^ Haut ^